Venez apprendre à piloter à l'Aéroclub du Poitou !

avions robin DR400

vues aérienne de montagnes

L'aéroclub du Poitou est un centre DTO agréé par la DGAC. A ce titre, il vous offre une formation pratique reconnue, progressive et adaptée à chacun. et vous prépare aux examens théoriques ABL, LAPL et PPL (cours en présentiel ou distanciel). Il est possible de voler la semaine et/ou le week-end ainsi tous les emplois du temps s'y retrouvent.

Le coût d'un brevet de pilote est bien inférieur aux idées reçues : environ 2.300 € pour l'ABL, 3.700 € pour le LAPL, 5.500 € pour le PPL et ce coût est étalés sur toute la durée de la formation qui se fait à votre rythme, en plusieurs mois ou plusieurs années. De plus, des aides existent pour diminuer le cout de formation des jeunes pilotes (voir section BIA ci-dessous). (Les prix indiqués servent à donner un ordre d'idée et sont des approximations, les coûts peuvent varier selon les besoins des élèves.)

Destiné aux jeunes, le BIA sert de tremplin à ceux qui se destinent à une carrière aéronautique ou qui se passionnent pour ce milieu. Il se prépare au sein de son collège ou lycée (L'aéro-Club du Poitou dispense ses cours en partenariat avec des établissements de la ville de Poitiers) ou au sein de l'Aéro-Club du Poitou directement.

Une fois obtenu il permet d'avoir droit à des bourses pour aider l'élève-pilote à passer ses licences. Il permet également de passer l'ABL, le premier titre aéronautique du cursus de formation de pilote. Ces bourses peuvent représenter un tiers du coût total de la formation dans le cadre du PPL et un peu moins de la moitié dans le cadre du LAPL.

Si vous souhaitez obtenir le BIA mais que votre collège ou votre lycée n'y prépare pas, l'aéroclub du Poitou peut vous offrir la formation dans ses locaux : Contacter Michel BOURRIAUD au 06 58 43 30 89

Cette autorisation permet au détenteur de voler seul, dès l’âge de 16 ans, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l'aérodrome de base. L'ABL n'est pas un brevet mais une autorisation permanente de vol solo valable uniquement dans l'aéroclub formateur. Il est délivré après avoir été reçu à l'un des examens théoriques suivants : BIA de moins de 36 mois, théorique LAPL ou PPL de moins de 24 mois. Au niveau pratique il faut avoir fait au minimum 6 heures de vol en double commande et 20 atterrissages et décollages solo.

La LAPL vous permet de voler en tant que commandant de bord, en Europe, sur des avions monomoteur à piston avec 3 passagers maximum.

Vous devrez totaliser au minimum 30 heures de vol dont 15 heures en double commande, 6 heures en solo supervisé dont 3 heures de navigation en campagne et un vol de 80 Nm (150 km) comportant un atterrissage complet sur 1 aérodrome différent de celui de départ. Il faut avoir 16 ans révolus pour être laché et 17 ans pour être présenté à l'examen, avoir passé une visite médicale et avoir passé l'examen théorique LAPL ou PPL depuis moins de deux ans.

La Licence de Pilote Privé d'Avion (PPL) est une licence OACI reconnue mondialement. Elle vous permet de voler sur différentes classes d'avions. C'est le préalable indispensable à la poursuite d'un parcours professionnel.

Vous devrez totaliser au minimum 45 heures de vol dont 25 heures en double commande, 10 heures en solo dont 5 heures en navigation en campagne et un vol de 150 Nm (280 km) comportant un atterrissage complet sur 2 aérodromes différents de celui de départ. Il faut avoir 16 ans révolus pour être lâché, 17 ans révolus pour être présenté à l'examen, avoir passé une visite médicale et avoir passé l'examen théorique PPL depuis moins de deux ans.

Après obtention d'un brevet il vous sera possible de préparer la qualification vol de nuit et remorquage de planeurs au sein du Club.

Pour plus de renseignements Contactez-nous nous répondrons à toutes vos interrogations.