Venez apprendre à piloter un planeur à l'Aéroclub du Poitou !

piste LFBI

La formation de pilote de planeur est accessible au plus grand nombre, elle est progressive et adaptée à chacun. La formation peut commencer à partir de 13 ans (14 ans pour être "lâché" et 16 ans pour obtenir le brevet).

Il est possible de voler la semaine et/ou le week-end en fonction des conditions météo.

BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)

Destiné aux jeunes, le BIA sert de tremplin à ceux qui se destinent à une carrière aéronautique ou qui se passionnent pour ce milieu. Il se prépare au sein de son collège ou lycée ( L'aéro-Club du Poitou dispense ses cours en partenariat avec des établissements de la ville de Poitiers) soit au sein de l'Aéroclub du Poitou directement. Une fois obtenu il permet d'avoir droit à des bourses pour aider l'élève-pilote à passer ses licences. Ces bourses peuvent représenter un tiers du coût total de la formation.

SPL (sailplane pilot license - licence européenne de pilote de planeur)

La formation se fait en double commande sur un planeur biplace. Vous serez amené à préparer l'examen théorique SPL au cours de votre formation pratique via l'utilisation d'un e-learning (pack SPL théorique et examen) et avec le suivi et l'aide des instructeurs du club. Après un certain nombre d'heures de vol (en général une vingtaine et une quarantaine de décollages et atterrissages) arrive le moment du lâcher. L'instructeur, vous estimant apte (tant d'un point de vue pratique que théorique), va vous laisser effectuer votre premier vol solo (en local de l'aérodrome). Votre formation se poursuivra ensuite pour vous amener à naviguer en sécurité loin de votre aérodrome de départ et à présenter , après recommandation par notre organisme de formation, l'examen pratique SPL. Si votre expérience le permet, il deviendra alors possible de partager votre passion avec vos proches grâce à l'emport de passager, de participer à des compétitions, ou de voler simplement seul pour le plaisir que ce type de vol procure.

Plus d'informations sur le site de l'ATO CNVV.